Rencontres Eco-citoyennes de Mérindol

Publié le par gerard.de-meester.over-blog.com

"J'ai participé, ce samedi 4 juin, aux Rencontres Eco-citoyennes de Mérindol, c'est devenu pour moi un pélerinage entrepris depuis...l'année dernière !
Les débats y sont enrichissants.
Quelle agriculture voulons nous dans nos campagnes, pour quelle alimentation ? C'est pour moi un enjeu vital.
Je suis particulièrement attaché à la RURALITE et l'agriculture, pas n'importe laquelle !
C'est la pierre angulaire pour tous les ruraux responsables de notre patrimoine naturel.
             J'ai découvert des évolutions écologiques : utilisation de vaisselle lavable, de papier recyclé, pratique du tri sélectif, mise à disposition de toilettes sèches…. et aussi parmi les nouveaux thèmes qui sont à l’honneur : alimentation et agriculture, solidarité Nord-Sud, non-violence...
J'ai parcouru les stands avec mon ami JACQUES OLIVIER, maire du Thor et Conseiller régional (Europe Ecologie).  Il travaille comme moi depuis de nombreuses années au Crédit Agricole.
J'ai longuement conversé avec l'association "Pour la conservation des fruits anciens" avec qui je  partage ma passion pour la greffe.
J'ai planté 50 fruitiers cet hiver...............
J'ai  également assisté à une conference "De Tchernobyl à Fukushima"  par Roland Desbordes  (président de la CRIIRAD)  : des enseignements essentiels qui confirment mon opinion, non 3 fois, non au nucléaire !
J'ai regretté l'absence de mon ami PIERRE AMET et de son association APPER.
L'Association APPER aide les auto-constructeurs ou auto-installateurs dans leurs chantiers et dans leurs projets de chauffage solaire et/ou d'eau chaude. Je vous recommande son site.
 
De belles rencontres et de beaux projets de vie ! " GdM

003

Publié dans RURALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
y a t il cette annee 2014 un festival eco citoyens a merindol le site nous renvoie a l annee precedente donc si vous avez l information merci
Répondre