LA BRILLANNE avancées du projet "Bien vieillir dans son village !"

Publié le par gerard.de-meester.over-blog.com

"Bien vieillir dans son village !"

 

Une trentaine de partenaires  se sont rassemblés dernièrement salle du Conseil de la Mairie de la Brillanne pour partager les avancées d'un projet à l'initiative de l'ADMR, et qui tient particulièrement à coeur du président fédéral, Gérard De Meester.

Bernard Oliver et M. Courazier du groupe FAMILLE PROVENCE ont fait le déplacement à La Brillanne, en effet il manquait un bailleur social pour mettre en oeuvre. Cet organisme issu de la structure "Caisse d'Epargne" a marqué son intérêt pour ce projet.

 

Le souhait de vieillir chez soi.

La population connaît un vieillissement important : 13.7% des personnes âgées de plus de 80 ans sont considérées comme dépendantes, et 80% d'entre elles souhaitent rester dans leur village, leur lieu de vie.

"Bien vieillir, accompagner la dépendance"', tel est le débat national actuel. 

Le concept de ce projet  est donc de trouver des solutions adaptées pour  accompagner ces personnes âgées le plus loin possible en tenant compte de la spécificité de ce département,  à savoir que sur les 200 communes et près de 163000 habitants, il existe une densité de population moyenne de 23.5 habitant/Km2 seulement.

Il existe une difficulté à mettre en adéquation besoins individuels, équipements et infrastructures. La disparition des services publics dans certains villages, la raréfaction des services médicaux notamment pénalisent l'ensemble de la population mais particulièrement les personnes âgées dont l'autonomie est réduite.

 

Conserver la place des personnes âgées au sein de la société.

Il reste essentiel en effet de maintenir les personnes âgées dans la société, en contact avec les autres générations et d'éviter également toute rupture brutale dans leurs conditions de vie.

L'objectif de ce projet de domiciles regroupés et adaptés avec les services associés est de ne pas finir ses jours dans l'isolement social et géographique : vivre au coeur de la cité à proximité des commerces et centres médicaux.

 

Le projet "Bien vieillir dans son village".

Afin de rompre l'isolement et permettre des rencontres, ces habitants seront regroupés par unité de 6 à 10 appartements. Ce seront des T1 ou T2 de  35/40m2 comportant au moins une chambre, une salle de bain adaptée et une cuisine ouverte sur la pièce à vivre.

 Ils doivent permettre aux locataires d'être en sécurité, quel que soit le degré d'autonomie, mais aussi de s'approprier ces domiciles. Ils ne doivent pas ses sentir dans l'antichambre de la maison de retraite ou de l'hôpital.

Les équipements des logements et des abords seront modulables pour progresser avec un état de dépendance nécessitant un transport adapté.

Le point extrêmement important à rappeler est que ces appartements sont des domiciles privés, les locataires pouvant faire appel aux services de leur choix.

 

Avancée du projet.

Un groupe de travail s'est constitué dans le département, à l'initiative de l'ADMR.

"Ce qui importe beaucoup à l'ADMR c'est la coordination, la télésurveillance est un complément", a précisé Gérard de Meester qui a rajouté aussi : " Nous avons le soutien de Jean-Louis Bianco qui l'a affirmé lors de l'assemblée générale des l'AMF".

Dès les 5 et 6 juillet un cabinet chargé du concept va établir le cahier des charges.

La constitution est variée et pluridisciplinaire : maires de plusieurs communes, fédération du bâtiment, administrateurs de la fédération ADMR, concepteur des écrans tactiles...et permet un travail en synergie de tous ces acteurs concernés. Ce groupe est prêt à s'étoffer davantage.L'objectif de ce projet n'est pas de remplacer les structures de type EHPAD ou foyers logements qui répondent à d'autres attentes et accueillent d'autres populations.

Enfin pour rendre accessible ces logements à des personnes ayant de faibles revenus et selon la volonté de tous, le principe de départ est le don du foncier par les communes intéressées.

  DSCF4769

Gérard de MEESTER lors de la réunion avec Bernard Oliver et M. Courazier

 du groupe "FAMILLE PROVENCE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article