L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR),

Publié le par gerard.de-meester.over-blog.com

L'Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR),

une de plus grande institution du département !

 

L'assemblée générale de la fédération ADMR s'est tenue dans une salle du Tonic Hôtel où on a été obligé de rajouter des chaises pour accueillir les représentants des 200 bénévoles qui donnent de leur temps, et des 700 salariées que comptent les quelques  30 associations locales du département.  Les deux plus récentes sont celles de Moyenne Durance à Château-Arnoux et de Valensole, ainsi que l'ouverture de la "Maison des Acacias" à Peyruis le 20 juin dernier, un centre d'accueil de jour de 11 places, pour les malades d'Alzheimer ou  maladies apparentées, et  pour leurs familles.

Dans le même esprit,  la "Maison des Oliviers" ouvrira à Pierrevert courant 2012.

Serge Gloaguen, Maire de Digne-les- Bains, a accueilli l'assemblée avec enthousiasme :"Digne est très attachée à la cohésion sociale et à la solidarité. Le siège de l'ADMR  a élu domicile dernièrement à Digne et on ne peut que s'en réjouir. L'aide à la personne est très importante car les personnes âgées aiment finir leur vie chez elles, et nous sommes dans un département comptant beaucoup de retraités, rien qu'à Digne, nous en totalisons 30%. Le fait que vous soyez présents sur notre territoire nous conforte par votre qualité de services. Pour tout cela merci ! Et ne baissez pas les bras, ce sont les petits ruisseaux qui font de grandes rivières. Il est important d'avancer, de construire, vous souhaitant des travaux porteurs d'Avenir !"

Gérard de Meester, président fédéral et président national depuis novembre 2010, a ensuite présenté le rapport moral :"... Il n’est pas inutile de rappeler d‘où nous sommes partis pour mieux apprécier les résultats. Nous avons souvent l’habitude d’oublier le chemin parcouru et pourtant celui-ci n’a pas été de tout repos. Vous savez que l'association de Volonne, placée sous syndic pendant un an, a retrouvé sa solvabilité. Les engagements que j'avais pris devant les salariées et les maires ont été tenus. Division de l association en deux, maintient des 40 emplois. PAROLES ENGAGEES, PAROLES TENUES Volonne va bien !... Comme vous le savez, la Fédération a acquis de nouveaux locaux  à Digne les Bains. Nous nous rapprochons ainsi de nos financeurs et des pouvoirs publics. Ces locaux vont surtout pouvoir nous permettre d’accueillir la fédération dans des locaux adaptés où les associations locales pourront être reçues dans de bonnes conditions, facilitant ainsi un bon travail de collaboration entre associations et fédération. Ils sont suffisamment vastes pour accueillir les locaux des associations locales de Digne, d’Avenir Familles 04 et de l’ADAFM avec laquelle nous développons un partenariat... Le débat sur la dépendance avance, certes, pas assez vite à mon GOUT. Les arbitrages sont annoncés mi juillet. Les personnes dépendantes vont augmenter de 50% dans la décennie qui vient. Les départements sont étranglés par l’APA . La dépendance coûte plus de 4000€ en institution moins de 1500€ à domicile. Vous voyez ainsi le rôle de l'ADMR dans les années qui viennent !..." et en concluant ainsi:" NOUS N'ASPIRONS PAS AU REPOS, UNISSONS NOS MAINS DANS LA CHAINE UNIVERSELLE DE LA SOLIDARITE !".

Il a rappelé également que l'ADMR a été créé en 1945 au niveau national, et en 1953 sur le département par Jean Sube, à Oraison.

Concernant  l'activité globale, 486403 heures d'interventions ont été comptabilisées auprès des familles, des personnes âgées, handicapées ou malades, soit 3402 clients (+17%).

Michel Grambert, président de la Mission Locale 04 est intervenu pour expliquer le rôle de la Mission Locale qui compte environ 3000 jeunes de 18/25 ans inscrits, et son désir de développement en ouvrant des réseaux supplémentaires, ce qui entre  forcément dans le cadre de la notion de solidarité développée par l'ADMR.

Une convention  de partenariat est alors signée entre la Mission Locale 04 et l'ADMR 04.

"Nous interpellerons l'ADMR pour leur proposer des jeunes, et nous assurerons leur encadrement," a conclu Mr Grambert. L'ADMR a donc ainsi une nouvelle corde à son arc : l'insertion !

L'ADMR est le 1er réseau français des services à la personne, vous pouvez découvrir la gamme des offres de services Domicile, Famille, Autonomie mais aussi Santé,  sur le site internet : www.admr.org

Pour finaliser cette longue matinée d'interventions, avant un regroupement autour d'un buffet offert par la Municipalité de Digne,  Gérard de Meester a remit une médaille de reconnaissance de l'ADMR à Serge Gloaguen, et a  affirmé : " Cette dimension humaine me touche profondément, quelque part c'est de l'amour ! Développer l'emploi sur Digne, je m'y engage !".

  P1050198P1050229

Publié dans ADMR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article