CHATEAU ARNOUX/SAINT AUBAN - 1ère assemblée générale de l'ADMR MOYENNE DURANCE

Publié le par gerard.de-meester.over-blog.com

C'est dans la salle voûtée de la Ferme de Fonds Robert que s'est déroulée la 1ère AG de l'ADMR MOYENNE DURANCE . La séance fut ouverte avec des remerciements à l'assistance  par Michel BALME, qui assure la présidence de l'association depuis août 2010.

 

Son rapport moral a laissé apparaître un grand contentement sur les résultats obtenus au cours de cette première année,  malgré toutes les difficultés pour quantifier les heures et frais de déplacement.

Il a fait constater également une baisse du nombre d'heures des aides ménagères au bénéfice d'un accroissement de demandes d'auxiliaires de vie, et compte tenu qu'il reste très difficile de trouver ce corps de métier,  une formation va être mise en place au sein de l'ADMR.


Une trentaine de visiteuses se rendent chez les bénéficiaires régulièrement pour recueillir leur souhait, leur remarque, afin d'améliorer encore la qualité des services. Cette initiative a été démarrée dernièrement sur Château-Arnoux connaissant déjà  un réel succès.

 

Au regard du nombre croissant de dossiers, une centaine sur St-Auban, un appel à bénévoles est lancé pour seconder le conseil d'administration et les salariées.


Gérard de Meester, président fédéral est intervenu par ces termes :" Cette association est issue de la scission de l'association de Volonne en 2 entités indépendantes. Cette idée de restructuration m'est apparue évidente dès ma prise de fonction en 2009 comme président fédéral.... Revenons justement sur l'histoire de l'association de Volonne !

Son président a déposé un dossier de dépôt de bilan qui a abouti à une mise sous sauvegarde de justice en janvier 2010, suivie d'une démission de tous les membres du Conseil d'administration, et une perte de 63000€ pour la fédération qui a fait le choix de ne pas abandonner cette structure, ni les salariées, ni les bénéficiaires. Je m'y étais engagé également personnellement devant les manifestants à Volonne.

Cette perte a été prise solidairement par la fédération.

J'ai présenté ce plan de sauvegarde avec la solution de scinder en deux l'association.

Nous avons eu à ce moment-là le soutien de la majorité des Municipalités de la CCMD. Leur contribution financière a permis de créer l'association. Néanmoins nous déplorons l'abstention de la Municipalité de Volonne qui n'a pas joué le jeu, et qui n'a versé que 150€ de subvention alors qu'il y a 90 familles qui bénéficient des services de l'ADMR sur Volonne...

L'association fonctionne depuis plus d'un an et nous félicitons l'équipe de bénévoles pour leur travail assidu...Le résultat de ce travail d'équipe est aujourd'hui visible : une association saine qui pratique une maîtrise parfaite des coûts, qui connait un accroissement de son activité et qui assure un service de qualité auprès des bénéficiaires.

L'ADMR Moyenne Durance  c'est près de 2000h d'interventions par mois, 34 salariées et 120 bénéficiaires. Nous souhaitons développer nos services  pour aller au-delà de nos missions traditionnelles, en effet notre projet d'appartements dédiés à "l'accompagnement de bien vieillir "avance en partenariat avec H2P...

Le but est relatif, le plus important c'est d'être sur le chemin et d'avoir la conviction que ce soit le bon !"


Séverine TRON  a présenté brièvement le système de "télégestion" qui est déjà en place sur St-André les Alpes, l'association "pilote" de cette grande avancée technologique. Cet outil simple d'utilisation sera opérationnel sur le département dans les deux années à venir et permettra un gain de temps certain.


Luc Richaud a soumis ensuite au vote le rapport financier qui a été adopté à l'unanimité.


Patrick Martellini a tenu à féliciter l'ADMR Moyenne Durance et à remercier les salariées et les bénévoles pour le travail accompli. Il les a assuré de son soutien et qu'au minima la subvention serait reconduite néanmoins avec une réflexion sur l'attribution de cette aide financière qui est de l'argent publique. Il regrette que la commune de Montfort ne participe pas du tout, sachant qu'elle a 3 familles bénéficiaires.

 

Michel Balme a clôturé les débats en exprimant un dernier souhait d'organisation, à savoir le fonctionnement en binôme des salariées pour parer au mieux aux congés.

 

M-Christine ETIENNE

 

P1050724.JPG

 

 

 

 

P1050716.JPG

 P1050723.JPG

 

C'

Publié dans ADMR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article